Terroir
L’orientation sud et sud/ouest associée à des sols frais grâce à la présence d’argiles est une combinaison idéale pour obtenir des raisins de belle maturité d’année en année.
Le vignoble de Montlisse est remarquable par son homogénéité de terroir.
Les expositions diverses permettent de nuancer les très belles expressions de nos trois cépages.
A ce jour, le vignoble est planté de 13 % de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon, 82 % de Merlot.
Les sols sont carbonatés et donc propices à la culture du merlot et des Cabernets Franc et Sauvignon.
Vu le côté très argileux du Château Montlisse, en pente, nous gardons un enherbement naturel et permanent dans l’inter-rang : il est favorable à la vie des sols, au respect des populations d’insectes et permet de tamponner l’eau aussi bien au moment des excès que dans les moments de contrainte hydrique forte.
Il permet en outre de faire une sorte de « paillage » limitant l’évaporation de l’eau du sol, en maintenant la portance nécessaire aux travaux tractoristes dans les parcelles.
La réussite du château Montlisse est permise grâce à notre équipe et au soin personnalisé donné à chaque pied de vigne : c’est pour nous la clé de la production d’un grand raisin qui impressionne par sa régularité et sa constance d’année en année.
La fidélité de cette équipe est primordiale pour la pérennité de notre cru, sa régularité et la progression de sa qualité.