Éthique

Nos engagements

Le vin est un produit de la nature et des hommes. Nous portons toute notre attention sur l’épanouissement des équipes, sur la préservation de la biodiversité et sur le développement durable, conformément à nos valeurs.

Une équipe fidèle

La fidélité de cette équipe est primordiale pour la pérennité de notre cru, sa régularité et la progression de sa qualité. Nous sommes dans une structure à taille familiale. Nous perpétuons les moments de rassemblements et de partage. Notre équipe permanente ainsi que nos vendangeurs respectent la parité.

Respect de nos équipes

Matériel et équipement de qualité, respect des normes de travail, espace de vie dédié au personnel, nous mettons tout en œuvre pour garantir les bonnes conditions de travail et la bonne qualité de vie de nos équipes. La formation professionnelle de nos salariés est encouragée pour que chacun puisse développer ses compétences et apporter une contribution nouvelle au domaine.
Nous adoptons une stratégie dite « raisonnée » où nous nous interdisons l’usage des produits CMR. Nous sommes extrêmement vigilants à la santé des hommes et de l’environnement.

Fournisseurs français et locaux

Nous sommes attentifs à l’engagement environnemental de nos fournisseurs, nous avons choisi des entreprises locales et françaises. Ainsi, nos caisses bois, cartons, étiquettes, bouteilles et capsules proviennent de fournisseurs situés à moins de 40 km du domaine.

Reconditionnement

Les Grands Vins tel que le Château Montlisse présentent un grand potentiel de garde. Nous nous engageons ainsi à reconditionner nos anciens millésimes (20 ans au minimum) pour nos clients professionnels et particuliers afin de pouvoir conserver nos vins et les déguster dans les meilleures conditions. Contactez-nous pour obtenir un devis.

Empreinte environnementale

  • Nous attachons une grande importance à la biodiversité et aux équilibres de la faune et de la flore. Le maintien d’un écosystème local riche contribue grandement à la bonne santé de la vigne qui est par définition une monoculture. Nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de développer toute initiative favorable à la biodiversité.
  • Nous limitons la hauteur de la tonte entre les rangs de vignes pour éviter le réchauffement du sol en gardant l’humidité naturelle pendant les périodes estivales et permettre la pérennité et le développement des insectes.
  • Nous avons un deuxième objectif à cœur : réduire notre empreinte carbone, notre utilisation d’intrants et respecter nos sols en limitant leurs tassements. Dans cette optique nous avons adapté notre matériel pour combiner des travaux afin de diminuer le nombre de passages (par exemple écimage/travail du cavaillon, rognage/tonte), notre préoccupation étant de réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement.
  • Depuis plusieurs années, pour favoriser la captation du carbone, nous avons planté des haies composées de mélanges d’essences, ainsi que des rosiers au bout des rangs.
  • Les vignes sont volontairement enherbées et les tontes limitées pour favoriser les populations d’insectes. Des boîtes à insectes ont été installées ainsi que des nichoirs à oiseaux.
  • Nous adoptons une stratégie dite « raisonnée » où nous nous interdisons l’usage des produits CMR et d’herbicides. Nous sommes extrêmement vigilants à la santé des hommes et de l’environnement.
  • Par ailleurs, toute parcelle destinée à être replantée est laissée en jachère (fleurs et céréales) pendant 3 à 5 ans et forme un réservoir pour le développement de la biodiversité.
  • Château Montlisse est certifié HVE3 (Haute valeur environnementale).
  • Dans un souci de préserver l’environnement, nous avons repensé nos systèmes de gestions des effluents viticoles. L’aire de lavage des engins agricoles prévoit une séparation des eaux pluviales, des effluents phytosanitaires (stockées dans une cuve étanche).
  • Depuis l’entrée dans le SME (Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux), nous nous sommes engagés à relever nos diverses consommations d’eau de chai, d’eau de vigne, de gaz, d’électricité et de carburant. Le but ultime étant de raisonner au plus juste notre impact environnemental et d’approcher le plus précisément possible notre bilan carbone.
  • Tous nos déchets sont tracés, triés et traités par les filières adéquates. Nous tâchons de limiter au maximum nos déchets en demandant aux fournisseurs des emballages allégés. Nous réutilisons dans la mesure du possible les cartons.